Camp d'entraînement 2019 à l'EPFL

Le camp d’entraînement expérimental des Olympiades de Physique a eu lieu du 15 au 17 février dernier sur le campus de l’EPFL. Provenant des quatre coins de la Suisse, vingt-deux participants ont convergé à Lausanne afin de se préparer à l’examen final des Olympiades de Physique.

Entre les quelques cours théoriques portant sur la physique quantique, les circuits AC, l’électrodynamique ou bien encore les statistiques, les participants se sont surtout concentrés sur la physique expérimentale. Durant un après-midi au laboratoire d’électronique, ils ont construit et analysé un filtre passe-haut et identifié le contenu de « boîtes noires ». Le jour suivant, ils ont décortiqué les expériences d’anciennes épreuves suisses et internationales des Olympiades de Physique couvrant des sujets variés tels que le frottement fluide, les transitions de phase ou bien encore les courants de Foucault. En outre, ils ont eu l’opportunité de visiter le CROCUS, le réacteur nucléaire expérimental du campus, ce qui leur a donné un aperçu de la recherche dans un établissement universitaire.

Nous souhaitons tout de bon aux élèves pour l’examen final qui aura lieu à Aarau en mars prochain.

Cet événement n’aurait pas pu avoir lieu sans l’aide de l’EPFL. Nous tenons à remercier chaleureusement la Section de physique ainsi que le Service de promotion des études pour leur précieux soutien au fil des années.





© Images: Alexandre Pinazza et Caroline Rossier