EuPhO 2018: Résultats

Les Olympiades Européennes de Physique 2018 se sont déroulées du 28.5. au 01.06. à Dolgoprudny, près de Moscou en Russie. Il s'agissait de la deuxième édition de ces olympiades et la première à voir la Suisse y participer, représentée par

  • Namu Bae, de Morges/VD (Gymnase de Renens)
  • Matthias Bürgler, de Brunnen/SZ (Kantonsschule Schwyz)
  • Keanu Gleixner, de Dättwil/AG (Kantonsschule Baden)
  • Marco Rotschi, de Mönchaltorf/ZH (Kantonsschule Uster)
  • Severin Spörri, de Stein am Rhein/SH (Kantonsschule am Burggraben)




De gauche à droite : Barbara Roos (Leader), Namu, Keanu, Matthias, Severin, Marco, Alfredo Mastrocola (Observer)

La compétition se composait de deux épreuves de cinq heures chacune. La partie expérimentale s'intéressait à l'étude d'une membrane poreuse par diffusion ainsi qu'à l'aide de méthodes optiques. La partie théorique était elle divisée en trois problèmes à résoudre à l'aide de la mécanique, du magnétisme, de la thermodynamique ainsi que de concepts du calcul des variations. Ces problèmes demandaient beaucoup de créativité et de compréhension physique. La difficulté des examens se ressentit notamment dans les scores: le meilleur concurrent du concours atteignit 31.1 points sur 50 possibles. Une fois la correction officielle des épreuves effectuée, il incomba aux participants eux-mêmes de participer à la séance dite de « modération », durant laquelle ils purent s'entretenir avec les correcteurs dans le but de discuter du détail de la correction.

En dehors du temps d'examen, les candidats eurent également la possibilité de visiter Moscou et de rencontrer des jeunes venant de toute l'Europe et partageant des centres d'intérêt communs.




En promenade à Moscou

Les résultats furent annoncés lors de la cérémonie de clôture, avec à la clef une distinction pour la Suisse : Namu Bae reçut une mention honorable ! Toutes nos félicitations !
communiqué de presse



Namu Bae posant avec sa mention honorable




Tous les participants aux EuPhO 2018

© Images: Barbara Roos