IPhO 2015 : Résultats

Les 46e Olympiades Internationales de Physique se sont cette année déroulées dans la capitale économique de l'Inde, Mumbai.

Les examens auxquels ont été confrontés les participants étaient répartis sur deux sessions de cinq heures. Lors de la première partie, les participants ont dû se pencher sur une expérience d'optique leur permettant notamment d'étudier la diffraction d'un laser sur un ressort et d'obtenir des résultats semblables à ceux de Rosalind Franklin qui, en 1953, mit en évidence la structure en double hélice de l'ADN au moyen de rayons X.

Durant la partie théorique, les candidats ont dû résoudre trois problèmes présentant un défi particulièrement relevé, même si les thématiques abordées étaient variées et originales. Il leur a ainsi fallu entre autres étudier l'émission de neutrinos par le soleil, comprendre le principe de moindre action et certaines de ses applications - l'une d'entre-elles veut par exemple que la lumière emprunte toujours le chemin le plus rapide entre deux points - et s'intéresser à la conception d'un réacteur nucléaire.


La Suisse était bien évidemment au rendez-vous et représentée par (de gauche à droite) :

  • Anian Altherr, d'Arnegg/SG (Gymnasium Friedberg Gossau)
  • Linus Geiser, de Suhr/AG (Alte Kantonsschule Aarau)
  • Andrea Gebek, d'Unterseen/BE (Gymnasium Interlaken)
  • Mattia Humbel, de Burg/AG (Alte Kantonsschule Aarau)
  • Kajo Krummenacher, de Kriens/LU (Kantonsschule Alpenquai Luzern)

A l'issue de la compétition, nos participants ont réalisé d'excellentes performances, puisque Linus Geiser et Mattia Humbel repartent chacun une médaille de bronze, et Anian Altherr, Andrea Gebek et Kajo Krummenacher décrochent chacun avec une mention honorable!

Encore toutes nos félicitations aux participants non seulement pour les résultats individuels, mais également pour la performance d'ensemble !


Linus Geiser
Linus Geiser, médaille de bronze

Mattia Humbel
Mattia Humbel, médaille de bronze

Anian Altherr
Anian Altherr, mention honorable

Andrea Gebek
Andrea Gebek, mention honorable

Kajo Krummenacher
Kajo Krummenacher, mention honorable