IPhO 2014 : Résultats

Les 45e Olympiades Internationales de Physique avaient cette année lieu à près de 4500 km de la Suisse, au sein même de la capitale du Kazakhstan, Astana.

Comme chaque année, la compétition était divisée en deux parties, avec à chaque fois cinq heures à disposition. Pour commencer, les candidats ont dû se pencher sur trois problèmes théoriques d'un niveau particulièrement relevé et dans lesquels furent abordés des sujets aussi variés que la thermodynamique d'un gaz réel, le mouvement d'un cylindre, les oscillations d'une bulle de savon ou encore le phénomène de décharge électrique dans un gaz.

Quant à la partie expérimentale, elle consistait cette année à étudier plusieurs phénomènes optiques comme la polarisation de la lumière traversant une règle en plastique ou encore la transmittance d'un filtre.


La Suisse était bien évidemment au rendez-vous et représentée par (de gauche à droite) :

  • Sebastian Stengele, de Rothrist/AG (Alte Kantonsschule, Aarau)
  • Barbara Roos, de Dübendorf/ZH (MNG Rämibühl, Zürich)
  • Nikita Rudin, de Corsier/GE (Ecole Moser, Genève)
  • Rafael Winkler, de Mettauertal/AG (Alte Kantonsschule, Aarau)
  • Pieter Stas, de Vandoeuvres/GE (Ecole Moser, Genève)

A l'issue de la compétition, nos participants ont réalisé d'excellentes performances, puisque Nikita Rudin et Pieter Stas décrochent chacun une mention honorable, Barbara Roos repart avec une médaille de bronze, tandis que Sebastian Stengele et Rafael Winkler obtiennent chacun une médaille d'argent !

Encore toutes nos félicitations aux participants non seulement pour les résultats individuels, mais également pour la performance d'ensemble !


Nikita_Rudin_Pieter_Stas
Nikita Rudin et Pieter Stas, mentions honorables

Barbara_Roos
Barbara Roos, médaille de bronze

Sebastian_Stengele_Rafael_Winkler
Sebastian Stengele et Rafael Winkler, médailles d'argent

Silver_Medal