IPhO 2012 : Résultats

Tallinn - L'Estonie accueillait cette année les 43èmes Olympiades Internationales de Physique (IPhO), organisées parallèlement sur deux sites : les diverses épreuves avaient lieu dans la ville universitaire de Tartu, où logeaient les candidats, alors que leurs accompagnants (leaders et observateurs) travaillaient dans la capitale Tallinn.

Durant les cinq heures de théorie, les participants ont dû longuement lutter avec des problèmes particulièrement relevés et couvrant divers domaines de la physique. Dans l'un d'entre-eux, les diverses étapes de formation d'une étoile ont été étudiées en invoquant de nombreuses propriétés de thermodynamique. Un autre problème proposait par exemple de comprendre le fonctionnement d'un générateur électrostatique de Kelvin, alors qu'une question abordait la formation de gouttelettes d'eau sur une aile d'avion.

La partie expérimentale a également mis les candidats à rude épreuve. Dans la première expérience, un aimant plongé dans de l'eau déformait la surface de cette dernière, et l'objectif consistait à déterminer l'épaisseur de cette surface au moyen d'un laser afin d'en déduire la perméabilité magnétique de l'eau. La seconde expérience, bien plus difficile, consistait en l'étude d'une boîte-noire contenant un circuit électrique non-linéaire.


La Suisse était cette année représentée par cinq candidats (de gauche à droite) :

  • Dominic Schwarz,
    de Teufen (Kantonsschule Trogen, AR)
  • Sebastian Käser,
    de Gurzelen (Gymn. Thun Schadau, BE)
  • Christoph Schildknecht,
    de Meggen (Kantonsschule Musegg, LU)
  • Laura Gremion,
    de La Tour-de-Trême (Collège du Sud, FR)
  • Thanh Phong Lê,
    de Crissier (Gymnase du Bugnon, site de Sévelin, VD) [absent de la photo : déjà aux USA pour les IChO]

Laura Gremion et Dominic Schwarz ont chacun remporté une mention honorable, Sebastian Käser et Thanh Phong Lê repartent avec une médaille de bronze, tandis que Christoph Schilknecht est parvenu à décrocher une médaille d'argent, ainsi que le Prix Spécial pour la meilleure solution dans la partie expériementale !

Toutes nos féliciations à l'équipe pour cette exceptionnelle performance!

Communiqué de presse