Camp d'entraînement 2018 à l'EPFL

Le camp d’entraînement expérimental des Olympiades Suisses de Physique a eu lieu du 16 au 18 février dernier sur le campus de l’EPFL. Provenant des quatre coins de la Suisse, seize participants motivés ont convergé à Lausanne pour cet événement annuel afin de se préparer à l’examen final des Olympiades Suisses de Physique. Afin de compléter le camp d’entraînement théorique ayant eu lieu en automne dernier, nous nous sommes ici concentrés sur l’autre partie importante de la physique : l’expérimentation.

Après une petite introduction aux circuits à courant alternatif, à la métrologie ainsi qu’au traitement et l’interprétation des données, les élèves ont mis leurs mains dans le cambouis durant deux longues séances. Le vendredi après-midi, au laboratoire d’électronique, ils ont construit et analysé un filtre passe-haut et identifié des composants électroniques cachés dans des « boîtes noires ». Le samedi après-midi, ils ont œuvré sur les expériences d’anciennes épreuves suisses et internationales couvrant des sujets variés tels que les courants de Foucault, la conduction thermique ou bien encore les pendules de torsion. En outre, ils ont eu l’opportunité de visiter le Centre Interdisciplinaire de Microscopie Électronique (CIME), ce qui leur a donné un aperçu de la recherche actuelle dans un institut universitaire. Finalement, les participants ont approfondi leurs bases théoriques avec un cours sur la physique moderne.

Nous espérons que les connaissances fraîchement acquises leur seront utiles dans le futur, et leur souhaitons tout de bon pour l’examen final qui aura lieu à Aarau en mars prochain.

Cet événement n’aurait pas pu avoir lieu sans l’aide de l’EPFL. Nous tenons à remercier chaleureusement la Section de Physique pour son excellent soutien, le Service de Promotion des Études pour l’envoi des informations quant à l’événement auprès des enseignants de physique dans les gymnases, ainsi que la section de Sciences et Techniques de l’Ingénieur pour l’accès au laboratoire d’électronique.







© Photos: Alexandre Pinazza, Nicolà Gantenbein und Thanh Phong Lê

Résultats du 2ème tour 2017/2018

Le deuxième tour des Olympiades de Physique s'est déroulé le 17 janvier 2018. Au total, 45 élèves y ont pris part à Berne, Zurich, Lausanne et Lugano. 26 participants suisses et 2 du Liechtenstein se sont qualifiés pour le tour final. Nous sommes particulièrement satisfaits de constater parmi eux la présence de beaucoup de participants à notre camp de préparation de novembre dernier.

Rang Nom Points (max 70)
1 Julius Vering 40.50
2 Ciril Humbel 36.00
3 Tim Mosimann 34.75
4 Tobias Hächler 32.00
5 Erwan Serandour 31.25
6 Severin Spörri 28.50
7 Keanu Gleixner 27.25
8 Lennart Horn 24.50
9 Bibin Muttappillil 23.50
10 Arthur Jaques 22.50
11 Namu Bae 22.35
12 Jonas Raich 22.25
13 Hiro Josep Farré Kaga 22.25
14 Lucas Dodgson 22.00
15 Jonas Schweiger 21.25
16 Laura Nydegger 21.00
17 Andreas Schneider 21.00
18 Ramon Buchenberger 20.50
19 Matthias Bürgler 19.50
20 Edouard Dufour 19.20
21 Louis Linder 19.00
22 Nicolas Schmid 19.00
23 Marco Rotschi 19.00
24 Jonathan Esche 18.00
25 Eric Ströher 17.75
26 Thoma Leisibach 17.75
Mario Wildhaber Liechtenstein (hors concours)
Katharina Eigenmann Liechtenstein (hors concours)

Nous félicitons tous les qualifiés et leur souhaitons plein succès lors de la finale qui se tiendra les 24 et 25 mars à la Neue Kantonsschule d'Aarau. Celles et ceux qui y obtiendront un bon résultat pourront représenter la Suisse aux Olympiades Européennes de Physique 2018 à Moscou, voire même aux Olympiades Internationales de Physique 2018 à Lisbonne.

Nous tenons également à remercier chaleureusement tous les élèves n'ayant pas réussi à atteindre la finale d'avoir participé et espérons que beaucoup retenteront leur chance l'année prochaine.

Quelques images des différents lieux de deuxième tour :
Zurich (EPFZ)


Lausanne (EPFL)


© Images: Dominik Gresch, Thanh Phong Lê

Camp de préparation 2017/2018

Du 6 au 10 novembre s'est déroulé à Vordemwald le camp de préparation en vue du deuxième tour, avec la participation de 31 élèves. A côté des cours et exercices, nous avons également effectué une excursion à la centrale nucléaire de Gösgen. Le soir, un programme varié et distrayant était prévu. Quelques impressions du camp sont à (re)trouver dans le diaporama ci-dessous :

Résultats du 1er tour 2017/18

Nous souhaitons chaleureusement remercier toutes et tous les concurrent(e)s et enseignant(e)s pour leur participation. 647 élèves ont résolu le QCM, parmi lesquel(le)s 558 de Suisse et 89 du Liechtenstein. De ce fait, le nombre de participants a pratiquement décuplé par rapport aux années précédentes !

15 points étaient nécessaires pour se qualifier pour le camp de préparation et le deuxième tour. 59 participants ont atteint ce score. De plus, 18 wild cards ont été distribuées. Nous invitons les personnes suivantes à participer au camp de préparation et au deuxième tour:

Noah Ackermann Robert Adarraga Eric Aschari Namu Bae
Stefan Baumann Fabian Beck Michelle Bollier Benno Bösch
Ramón Buchenberger Matthias Bürgler Lucas Dodgson Gabriele Donati
Luka Dragomirovic Edouard Dufour Florian Eisenring Jonathan Esche
Hiro Josep Farré Kaga Raphaël Fragnière Nicolaz Frei Leonie Gasser
Keanu Gleixner Michael Ha Tobias Hächler Philipp Hänsel
Nathan Hoffman Fabio Holdener Lennart Horn Dominik Hügli
Ciril Humbel Scott Irvine Arthur Jaques Moritz Käch
Ruben Kaufmann Michael Kitto Dominik Kleinstück Etienne Lacroux
Marco Lazic Simon Leber Thoma Leisibach Sebastiaan Leys
Louis Linder Giuseppe Maggisano Justus Maleck Jonas Meier
Tim Mosimann Bibin Muttappillil Patrick Nutt Laura Nydegger
Yunshu Ouyang Fabian Popp Jonas Raich Ruben Rauter
Joel Reichardt Samuel Renggli Marco Rotschi Aja Ruoss
Joshua Ruoss Alexander Schaller Gabriela Schenk Nicolas Schmid
Michael Schmolzer Andreas Schneider Jonas Schweiger Daniel Schwyzer
Erwan Serandour Maciej Smela Severin Spörri Eric Ströher
Kieron Tella Julius Vering Joël Vögtlin Mario Wildhaber
Dana Zimmermann Raphael Zumbrunn  

Toutes les personnes présentes sur cette liste recevront prochainement une invitation et de plus amples informations par e-mail. Nous prions celles ou ceux qui n'auraient pas reçu d'e-mail avant le 10.10.2017 de s'annoncer au plus vite auprès de Sebastian Stengele.


(x-axis: points, y-axis: # of people)